Alexandra c’est ma copine de fermentation 🙂 Une jolie rencontre au Cameroun et beaucoup beaucoup trop d’heures à parler levain, kombucha et kéfir !

Cette recette est dingue, de par son goût bien sûre mais aussi sa facilité. Le point fort de ce pain est qu’il ne nécessite aucun pétrissage et doit prendre 2 minutes maximum à faire, tout en utilisant du levain et des ingrédients healthy. je vous la conseille particulièrement si vous commencez avec le levain.

Après lui avoir demandé 1000 fois la recette sur Whats’app, j’ai décidé de la mettre par écrit ici, en espérant qu’elle vous servira 🙂

Côté matériel, là aussi on reste minimaliste puisque vous aurez besoin d’un saladier et un moule à cake ! Personnellement je fais des fournées de deux et je congèle le deuxième.

Ingrédients :

La veille au soir :

  • 120g de levain de seigle (ou autre)
  • 190g de farine de seigle
  • 150g d’eau à température ambiante (si vous utilisez l’eau du robinet laissez le chlore s’évaporer de la carafe pendant 2H min)

1/ Sortez votre levain du réfrigérateur. Pesez 120g dans un saladier, ajoutez l’eau, mélangez avec une fourchette ou un fouet pour faire entre l’air.

2/ Ajoutez la farine de seigle, et remuez avec la fourchette.

3/ Recouvrez d’un torchon et laissez à température ambiante toute la nuit ou pour au moins 6H.

NB: si il fait plus de 23 degrés chez vous, vous avez la possibilité de faire cette étape le matin, puis de faire vos pain 6H plus tard dans l’après-midi.

pain nordique au levain

 

Le mélange levain + eau le lendemain matin, bien gonflé.

Le lendemain ou l’après-midi :

  • 270g de farine seigle / épeautre / blé (je mets 170g de seigle T130, 70g d’épeautre T150 et 30g de blé T65)
  • 190g d’eau à température ambiante, non chlorée
  • 100g de graines (courge, lin, tournesol, pistaches…)
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1,5 cuillère à soupe de mélasse (elle va donner sa couleur foncé au pain, avec un arôme de réglisse hummmm)

1/ Dans votre saladier avec le levain de la veille, ajoutez l’eau et mélangez avec la fourchette ou fouet pour faire entrer l’air.

2/ Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez.

3/ Tapissez un moule à cake d’un papier sulfurisé et verser la pâte à l’intérieur.

4/ Couvrez d’un torchon et laissez pousser à température ambiante 2/3H.

5/ Préchauffez le four à 220 degrés avec un récipient d’eau à l’intérieur (ou vous pouvez verser un verre d’eau dans le lèche-frite au moment d’enfourner).

6/ Enfournez pour 25 minutes. Sortez le pain du four, de son moule et retirez le papier sulfurisé. Baisser le four à 180 degrés et réenfournez pour 15 minutes supplémentaires.

7/ Laissez bien refroidir avant de le découper.

Alors ? Alors ?

 

Les pains sortis du four avant la deuxième cuisson