L’infertilité prend de plus en plus de place dans notre société, et je pèse mes mots. Quand on sait qu’un couple sur 4 en France consulte pour cette raison, nous sommes en droit de nous interroger sur ses causes.

Vous trouverez dans cet articles les 5 piliers sur lesquels je peux vous accompagner pour mieux comprendre, vivre et optimiser cette période de pré-conception.

Petit rappel historique

Il y a plusieurs milliers d’années, il faut savoir que la fertilité des femmes était « naturellement » limitée.

Pourquoi ?

– Elles étaient beaucoup plus actives et moins « nourris », ou même pourrais-je dire « sur-nourris » qu’aujourd’hui. En effet, le chasseur cueilleur se nourrissait principalement de légumes, fruits et viande. La fertilité n’étant pas la « priorité » du corps, comparée aux besoin primaires (respirer, nourrir les muscles, etc), elles avaient de fait moins de cycles.

– Le délai entre deux grossesses était d’en moyenne 6 ans. Cette « infertilité naturelle » était la conséquence des raisons ci-dessous, mais surtout d’un maternage et un allaitement long.

– La puberté est de plus en plus précoce. L’industrialisation de l’agriculture avec l’arrivée des céréales, ainsi que l’accroissement des phyto-oestrogènes dans notre environnement/alimentation ont grandement participé à l’accroissement de la nutrition. Le corps féminin possède alors plus de “graisses”  avançant notamment l’âge de la puberté. Les femmes ont alors plus de cycles dans leur vie.

Pourquoi la fertilité a-t-elle baissé ?

Les femmes ont plus de cycles mais d’autres éléments perturbateurs ont fait leur entrée, à commencer par le stress, les perturbateurs endocriniens ou les changements dans l’alimentation, beaucoup moins riche en vitamines (trop cuite, trop raffinée, trop composée de céréales à faibles teneurs vitaminique).

Finalement, nous revenons au même point que nos “anciens”: vous vous souvenez des priorités du corps ? Les quantités d’aliments ont augmenté mais ils sont plus pauvres, et nous manquons peu à peu d’éléments nécessaires pour notre survie (maladies comme le diabète, conséquences des perturbateurs, affaiblissement de l’immunité…), notre développement ET notre reproduction.

Alors heureusement la médecine est arrivée à la rescousse. Mais comme beaucoup choses, la PMA est vue comme la solution miracle, mais il existe des solutions naturelles à mettre en place, permettant parfois de la contourner, ou de la maximiser. Je ne suis pas contre la PMA, bien au contraire, mais je pense qu’être accompagner en complémént peut-être un réel avantage.

Pourquoi des solutions naturelles ?

Pourquoi des solutions naturelles ? Si vous relisez l’historique, nous connaissons historiquement les causes principales de l’infertilité (nutrition, stress, ..) et nous en savons beaucoup plus aujourd’hui. Nous pouvons donc agir sur ces leviers. Bien évidemment dans certains cas, le passage PMA est nécessaire, mais travailler en parallèle sur ces piliers est tout autant important.

fertilité

Les 5 piliers de la fertilité

1 – Apprendre à écouter, décoder ses hormones

Cette partie, certes un peu théorique, permet de mieux comprendre fonctionnement des hormones, les liens entre le cerveau et les ovaires, le rôle de l’œstrogène et de la progestérone, les phases du cycle, bref le B.A.BA interne.

Concrètement, nous revoyons quelques base de façon ludique à l’aide photos et images afin de mieux comprendre notre propre chimie interne et ses conséquences en externe.

Nous parlons aussi de la fertilité masculine.

 

2 – Utiliser la symptothermie pour déceler sa fenêtre de fertilité

La symptothermie est une méthode de contraception naturelle, qui est aussi très utile en fertilité. En effet, elle permet de déceler de façon certaine son ovulation et sa fenêtre fertile. Simple à mettre en place, naturelle, vous rendrez visible l’invisible afin de mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur, et prendre confiance dans ses capacités. Cette méthode est aussi géniale pour mieux connecter avec son corps, ses sensations, accepter ses émotions et ses différents états cycliques.

 

3 – Booster sa fertilité grâce à l’alimentation et les plantes

Comme énoncé en introduction, aujourd’hui, nos corps peuvent manquer ou disposer de trop de phyto-hormones. Je vous aide à faire le bilan, et vous donne des clés pour les équilibrer. Nous verrons ce que les hormones ont besoin pour bien fonctionner, et comment améliorer la fertilité du couple par l’alimentation et l’hygiène de vie, toujours en fonction de votre profil.

 

4 – Phytothérapie

Nous verrons ce qu’il faut retirer, éviter et comment optimiser le fonctionnement de votre corps grâce aux plantes, compléments alimentaires ou mouvements.

 

5 – Emotions

Le plus important selon moi : l’écoute sans jugement. Pendant tout nos échanges, j’accorde une grande importance à l’écoute active, sans jugement. Vous pourrez tout déposer : vos émotions, doutes, colères, tristesses…

Nous verrons aussi ensemble comme diminuer le stress. Ce dernier étant le pire ennemi de la fertilité. Je vous expliquerai comment et pourquoi le limiter en aidant le corps à s’apaiser.

Enfin, nous parlerons du couple, de comment aborder cette période ensemble en tant qu’équipe.

Si besoin, je vous dirigerai vers des thérapeutes spécialistes en fonction de vos besoins et envies.

En lisant ces piliers, vous comprendrez mon intérêt à travailler sur plusieurs rendez-vous, sur une durée significative. Il est très important pour moi de mettre en place toutes ces petites briques et d’en voir les résultats.

Vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnement Doula en préconception ? N’hésitez pas à me contacter par email.

fertilite