Cartes Cadeaux

Vous souhaitez faire un cadeau de naissance ? L’arrivée d’un enfant mérite toutes les attentions. Pour soutenir les futurs parents, offrez-leur une carte cadeau de suivi Doula.

Vous êtes enceinte ? Pensez à mettre la suivi de votre Doula sur votre liste de naissance.

Vous avez un proche en PMA ? Vous aimeriez les aider à votre mesure, à concrétiser leur projet. Le suivi par une Doula de la fertilité améliore les chances de grossesse dans le cadre d’une FIV. Cet accompagnement sera une aide précieuse.

Voici une liste non exhaustive d’idées :

♥ Un suivi global: de la grossesse au post-partum

♥ Une visite post-partum: aide au portage, soutien à l’allaitement, écoute bienveillante, partage d’information

♥ Un forfait Hypnonaissance: 4 séances pour se préparer sereinement à un accouchement physiologique.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos attentes et budget afin qu’on réfléchisse ensemble d’un merveilleux cadeau de naissance.

cadeau de naissance

Conditions générales 

  • La formule Forfait se répartie sur plusieurs mois, avant et/ou après la naissance, et inclue les échanges téléphoniques, mails , sms, prêts de livres, documents, mise en réseau avec des professionnels
  • Les rendez-vous en plus des forfaits seront au tarif de 40 euros par visite.
  • Règlement par chèque, ou virement bancaire acceptés.
  • Important : l’accompagnement périnatal que je propose est entièrement non-médical et non-thérapeutique. En ce sens, il ne remplace en aucun cas le suivi médical obligatoire réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant durant votre grossesse, lors de votre accouchement et en période postnatale. Une doula n’est pas une sage-femme et n’est en aucun cas habilitée à établir des diagnostics, ni à réaliser des actes médicaux relatifs à la santé de la maman et du bébé, au bon déroulement de votre grossesse et/ou de votre accouchement et/ou de vos suites de couche. Ma posture professionnelle de Doula est une pratique « amie des Sages-Femmes ».  

*Conditions pour ma présence durant l’accouchement :

La totalité du montant de la prestation est due à partir du moment où je me déplace sur la demande express des clients, et ce, peut importe la durée de ma présence auprès des parents et/ou le déroulé et/ou l’issue de l’accouchement.

Lors d’un AAD, ma présence à l’accouchement ne sera possible qu’après rencontre et validation par la SF libérale concernée.

Lors d’un AAD, ma présence auprès de la maman en travail ne peut se faire sans celle de la SF libérale concernée.

Lors d’un accouchement en structure médicale, ma présence dans la salle de travail / salle de naissance ne sera possible qu’après validation par l’équipe médicale en place. Leur accord étant révocable à tout moment.

Lors d’un accouchement en PT ou MdN, ma présence dans la salle de naissance ne sera possible qu’après validation par l’équipe médicale de la structure ainsi qu’après rencontre et validation avec la SF libérale concernée.

Ma présence à l’accouchement n’est envisageable que couplée avec celle du personnel médical, que ce soit en AAD, PT, MdN ou accouchement en structure.

Foire Aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce qu'une doula ?

L’accompagnement à la naissance par une doula est une tradition ancienne qui consiste à ce qu’une femme proche – en complément de la sage-femme – accompagne une autre femme lors de son accouchement. Ce vieux «métier» a été redécouvert en 1970 aux États-Unis à la suite d’études et d’observations menées dans divers hôpitaux par Klaus Kennell, Marshall et Phyllis Klaus.

Pourquoi faire appel à une doula ?

Le domaine de la doula est celui de votre confort. Votre confort est étroitement lie à vos attentes et à votre préparation pour cette naissance. La doula sais que ces derniers auront une incidence sur vos émotions, et ainsi sur la physiologie de votre corps pendant les différents périodes de la autour de la naissance de votre bébé.

La doula vous oriente avant la naissance, elle vous soutient dans vos choix, elle est source de confort physique et émotionnelle et pratique lors de la naissance. Elle est la personne familière qui reste auprès de vous tout le long de l’accouchement. Elle peut faire le lien avec les changements d’équipe. En suite elle vous aide à faire le point de votre vécu, et à organiser les début de la vie avec bébé.

Des études ont démontré que grâce à la présence d’une doula lors de l’accouchement on peut observer:

  • 50% de diminution du taux de césarienne
  • 25% de réduction du temps de travail
  • 60% de réduction de demande de péridurale
  • 30% de réduction d’utilisation d’analgésique
  • 40% de réduction de l’utilisation de forceps

(The Doula Book : How a Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth

Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002))

Quelle est la philosophie de la doula ?

La doula a confiance en la capacité de chaque femme à mettre son enfant au monde. Elle pense qu’il est très important de respecter la physiologie de la naissance pour que celle-ci se passe au mieux. Elle souhaite que les futures mamans soient informées de manière à faire des choix responsables et éclairés, même si ces choix ne seraient pas les siens propres. Elle s’engage à soutenir et informer les futurs parents, quelle que soit la voie qu’ils empruntent. Chaque doula reste consciente de ses limites.

Quelle est la différence entre le travail d'une sage-femme et celui d'une doula?

La sage-femme est une professionnelle médicale réglementée, formée à poser des diagnoses et à avoir des gestes cliniques du suivi de la grossesse et de l’accouchement avec la responsabilité médicale de ceux-ci. Selon son lieu de travail elle accompagne et surveille la santé et bien-être du couple

La doula est une professionnelle de l’accompagnement émotionnel-pratique des couples autour de la naissance. La doula a comme mission: d’accompagner, informer, soutenir physiquement et moralement, aider si besoin à la communication entre les parents et le corps médical. Elle ne prend pas de décision à la place des parents et ne doit en aucun cas chercher à les influencer. La doula ne pratique pas de gestes médicaux.

L’accompagnement à la naissance par une doula est-il pris en charge par les caisses maladies?

Compte tenu du fait que les prestations des doulas ne relèvent pas d’une intervention médicale, ses honoraires ne peuvent pas être pris en charge par les caisses-maladies. Cependant, il est toujours bien de poser la question à votre caisse complémentaire ou mutuelle afin de savoir si une partie des frais pourrait être remboursée par votre assurance complémentaire ou mutuelle. Je vous fournirai un justificatif de mes prestations.

Est-il possible de demander seulement des entretiens sans accompagnement à la naissance?

Oui. Dans ce cas, il s’agit d’un «accompagnement partiel», qui n’entre pas dans le cadre d’un accompagnement complet au forfait.

La présence de la doula est-elle autorisée dans la salle d’opération lors d’une césarienne?

Oui. Dans de nombreux hôpitaux, seule une personne est autorisée à accompagner la femme qui va accoucher. Vous devriez alors discuter avec votre partenaire et l’équipe de l’hôpital avant la date fixée afin de décider qui sera présent dans la salle d’opération et qui accompagnera ensuite le nouveau-né..

La doula peut-elle m’accompagner dans tous les hôpitaux?

Oui. Je vous recommande d’en discuster avec l’équipe de l’hôpital et de le noter dans votre dossier d’inscription afin que l’établissement soit informé de l’accompagnement. De nombreux hôpitaux apprécient la présence d’une doula lors du dernier examen de contrôle peu avant la date prévue de l’accouchement.

Une doula exerce-t-elle également dans les maisons de naissance ou à domicile?

Oui. Ici encore, il est indispensable d’en informer au préalable la maison de naissance ou la sage-femme qui pratique la naissance à domicile.