Le portage revient de plus en plus au centre des principes de parentalité en Occident. Mais ce qu’on oublie c’est qu’il l’a en fait toujours été, mais qu’il a été abandonné les quelques décennies précédente, à cause d’une tendance au maternage distanciel, à des principes non justifés d’autonomie de l’enfant et autres tendances.

Revenons un peu en arrière, à notre dernier stade d’évolution par exemple. La bipédie a modifié la forme du bassin de la femme. Le canal de naissance a rendu l’accouchement plus difficile. En parallèle le cerveau de l’homme, et donc le crâne, a beaucoup grossi sans que le bassin s’élargisse en conséquence.

Si le bébé humain devait naître au même état d’« achèvement » qu’un poulain ou un antilope, il naîtrait beaucoup plus tard. On peut donc dire que les femmes d’aujourd’hui accouchent de bébé « prématurés » comparé aux autres mammifères. Certains scientifiques qualifient même le nouveau-né de « fœtus ex-utero ». On comprend alors très bien que le cododo la nuit et le portage le jour permettent de combler les besoins naturels du bébé. Le portage est d’ailleurs parfois appelé « utérus avec vue ».

Voyons maintenant plus en détails les différents attraits du portage pour l’enfant. Il permet de:

  • Au bébé de retrouver son habitat naturel et d’éviter la principale source de stress : la séparation. A noter que le stress a une foule de conséquences : baisse de la température corporelle, du rythme cardiaque, des fonctions de digestion, respiration… En outre, les bébés portés pleurent moins (pas besoin de protester) et se développent mieux (pas besoin de s’économiser pour survivre à la privation).
  • Il permet d’améliorer la création du lien mère-enfant, d’autant du point de vue du bébé que de la mère, qui sera plus sécurisée, moins stressée, et aura plus de facilité à comprendre les pleurs et les besoins de son petit. Il permet aussi d’éviter les comportement d’évitement de contacts physiques vis à vis de leur mère qui peuvent survenir plus tard.
  • D’optimiser le toucher, l’agrippement : tel de petits mammifères, les tout petits ont besoin de toucher et s’agripper à leur mère. Des études ont d’ailleurs montré que des petits qui voient / touchent leur mère suffisamment ont un meilleur système immunitaire.
  • De limiter les épisodes de coliques, autant en préventif que curatif si les crises sont déjà installées. Le portage, particulièrement en vertical / serré, permet d’éviter les reflux, favoriser la digestion, maximiser les rots et donc éviter les coliques.
  • Soulager les tensions : les bébés encore incapables de se déplacer accumule de l’énergie et ne peuvent la décharger autrement que par les pleurs. Si le bébé est porté par une personne active, qui bouge, les tensions musculaires du porteur et du porté sont évacués par les mouvements
  • Favorise l‘endormissement et les périodes de sommeil longues : s’endormir et rester endormi est plus dacile si l’on se sent en sécuritée et quoi de mieux que le corps de l’adulte pour se sentir en sécurité.
  • Stimule le système nerveux immature, le langage et la motricité. L’enfant passe la journée avec l’adulte, il est spectateur, écoute, voit, sent… quoi de mieux pour lui introduire tout ces préceptes ?
  • Améliorer la relation avec le papa, le peau à peau permettrait même aux papa de revivre les sensations de grossesse de leur femme J

 

A plus long terme le portage :

  • Limiterait et corrigerait la dysplasie de la hanche
  • Limiterait le phénomène de « têtes plates »
  • Rendrait les enfants moins agressifs, moins stressés

 

En résumé le portage allie les bienfaits du toucher, de la chaleur, en ouvrant au monde. Il permet de répondre aux besoins physiologiques des nouveau-nés, tout en permettant à l’adulte de répondre aux siens.

Le portage est pratique en ville (moins encombrant qu’une poussette, les bébé ne sont pas hauteur des pots d’’échappement mais aussi en balade, à la maison, à la crèche…

 

Pour finir, voici trois extraits que je trouve très pertinents :

« Pour ces raisons le portage serait la pratique de puériculture la plus importante à adopter pour le développement de l’enfant sain émotionnellement et socialement serait de porter le bébé sur le corps de sa mère ou d’un substitut maternel toute la journée (…) et que c’est là le meilleur vaccin comportemental qu’il soit contre la dépression, l’aliénation sociale, la violence, l’abus d’alcool et de drogue plus tard dans la vie. »

« Elle ne se promène pas pour calmer le bébé, elle n’a pas le temps. C’est le bébé qui fait partie de sa vie et qui l’a partage. J’ai envie de dire qu’elle s’habille avec son bébé ». En parlant d’une femme du Burkina Faso

« Ce n’est que quand ses besoins de proximité sont satisfaits qu’un individu peut s’éloigner de sa figure d’attachement pour explorer le monde extérieur ».

portage

Mon expérience personnelle :

A la naissance de mon ainée en 2012, je ne connaissais pas le portage (oui oui ca existe encore !!). Elle pleurait beaucoup et avait des coliques. A un mois et demi, j’ai revus ma sage femme espagnole qui m’a prposé d’acheter une écharpe et de la porter. Ca a été une révélation, pour ma fille et moi. J’ai enfin reussi à connecter avec elle en la sortant de sa poussette et en la gardant tout près de mon cœur.

 J’avais acheté un sling, je n’y connaissais pas grand chose. Mais ma fille grandissant, j’ai vite eu mal à l’épaule. J’ai donc trouvé un Chicco non physio (erreur !). Pour ma deuxième, j’ai connu la marque Ergobaby j’ai adoré. C’est vraiment pratique et jusqu’à tard. C’est aussi très apprécié des papas un pe réfractaires ;). Et pour ma 3ème j’ai voulu tester l’écharpe. Après une petite étude (vaut mieux tard que jamais !), j’ai choisi une Boba Wrap. Ca a été THE investissement de tous les temps. Mon mari et moi avons adoré porter nos deux derniers, surtout avec deux ainées ! En revanche il a fallu quelques cours pour s’y faire, mais quelle récompense d’avoir son tout petit collé serré. Depuis je la conseille beaucoup autour de moi et les mamans sont ravies. Depuis il existe beaucoup plus de marques, dont la duo de Studio Romeo, qui semble être un bon compromis entre l’écharpe et le porte-bébé classique, assez simple d’utilisation (pas besoin de nœud). Pour moi c’est le must-have des nouveaux parents.

Et vous quelle a été votre expérience

avec le portage ?

🌿 Vous avez des questions sur mes accompagnements ?

🌿 Vous souhaitez offrir un accompagnement de Doula ?

🌿 Vous avez un projet bébé ?

🌿 Vous êtes en PMA et souhaitez optimiser vos chances de réussites ?

🌿 Vous souhaitez vous préparer à un accouchement physiologique, à l’allaitement, à votre post-partum ?

Je propose un rdv découverte de 45min (25 euros) pour échanger sur vos attentes et le rôle de la Doula dans votre projet.

Cliquez-ici pour prendre RDV.

Retrouvez-moi sur Instagram ou Facebook.