Ma définition de l’accompagnement Doula

L’accompagnement d’une Doula est un accompagnement non médical. Cela consiste en un suivi personnalisé pendant toute la période entourant la naissance par une femme formée qui a la connaissance du milieu médical et de la physiologie de l’accouchement en plus de beaucoup d’autres compétentences.

Elle permet au couple de se préparer plus sereinement, de prendre le temps de comprendre les processus du corps, des protocoles médicaux et d’être informé plus globalement sur leurs choix.

L’accompagnante est une source d’informations sur toues les possibilités qui s’offrent aux parents afin qu’ils prennent leur décision librement et sereinement.

La Doula apprend à connaître le couple en prénatal, entre eux se développe une relation de confiance. Parce que la Doula est la seule personne qui sera avec eux tout au long de la grossesse, à l’accouchement et en postnatal, c’est en cette personne-là que les parents auront une grande confiance.

Se faire accompagner est aussi une façon de vivre cette expérience de manière plus sereine. Cela leur permet de se réapproprier leur maternité et de pacifier un premier accouchement ou un post partum difficile.

Pour le futur papa, c’est pouvoir vivre l’arrivée de son enfant sans avoir à porter toutes les responsabilités.

Une doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l’entourent, elle est à l’écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d’intimité de femme à femme.

doula.info

Une doula accompagne, soutient, entoure, les femmes seules ou les couples, et leurs proches. Elle n’exerce pas le métier de sage-femme. Elle s’engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel.

doula.info

Une doula, pour quoi ?

mindmap doula
Association des Doulas de France

Des essais cliniques randomisés (*) sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail ont démontré de multiples avantages

L’accompagnement à la naissance : des effets positifs démontrés

suivi doula avantages